Nathalie LOUETTE-ANDRE, PSYCHOLOGUE

Thérapies brèves, hypnose thérapeutique, intervention systémique

Membre de l’institut Milton Erickson de Nantes

Au delà du masque

Les consultations au cabinet se déroulent avec port du masque obligatoire pour chacun. Du gel hydro alcoolique est bien sûr mis à disposition, le mobilier est desinfectė entre chaque patient et le local est aéré.

J’ai parallèlement mis en place la téléconsultation pour répondre aux besoins de suivi psychologique des personnes les plus vulnérables dans le contexte sanitaire actuel.Ma proposition est de rejoindre, via de simples outils numériques sécurisés, des personnes qui ne peuvent se déplacer ou pour lesquelles la venue au cabinet de psychologie constitue un risque sanitaire trop élevé. La parole se libère quelquefois plus simplement lorsqu’on se sent en sécurité  chez soi, dans son environnement et sans les contraintes d’un déplacement qui peut être épuisant physiquement et/ou psychologiquement.

Cette pratique de mon métier de psychologue, imposée par le contexte de la covid, révèle finalement de belles surprises. L’écran s’efface au profit d’une relation de qualité où communication verbale et non verbale s’épanouissent. Un sourire, une mimique, une larme, une grimace, le visage est accessible dans toutes ses expressions.

A nous d’inventer une forme nouvelle de consultation, tout aussi riche d’humanité et de qualité que sa cousine, la forme présentielle.