Nathalie LOUETTE-ANDRE, PSYCHOLOGUE

Thérapies brèves, hypnose thérapeutique, intervention systémique

Membre de l’institut Milton Erickson de Nantes

L’enfance

L’ENFANT est un être si créatif,  authentique et talentueux qu’il sait mobiliser ses ressources avec efficacité et pertinence pour chercher la route du mieux être et résoudre ses difficultés. A nous de l’accompagner pour qu’il libère ou qu’il allège le poids des maux dont il souffre quelquefois!

En lien avec ses parents, tuteurs et/ou éducateurs, je lui propose un espace et un cadre rassurants pour l’aider à trouver les moyens de lever certains obstacles à son développement. Nous pouvons travailler des situations particulières relevant de :

  • La vie scolaire : la relation avec les camarades, le rapport à  l’autorité, le changement d’école, de classe, de niveau, le stress lié à certaines activités, l’acceptation d’une particularité (Dys, précocité, particularité physique ou sensorielle,…)
  • La vie familiale : la relation dans la fratrie, la communication en famille, la séparation des parents, l’adaptation à une nouvelle configuration familiale, le deuil d’un proche, le déménagement,…
  • La maladie : la relation au corps, la gestion de la douleur, l’acceptation du soin et des contraintes médicales.
  • L’univers de l’enfance : les grandes questions sur la Vie, la sensibilité au monde qui les entoure, la prise de conscience des limites posées par l’adulte, le respect d’eux même et des autres, les petites et les grandes peurs,…

Je reçois des enfants à partir de l’âge de 7 ans. Pour les plus jeunes, les consultations peuvent être proposées en fonction de la problématique.  La première consultation se déroule toujours en présence du ou des parents (ou tuteurs).

Je travaille en synergie avec les autres professionnels de santé qui interviennent dans le parcours de soin de l’enfant (médecin, orthophoniste, kiné, structures hospitalières, orthoptistes, infirmières,…). Si besoin, avec son accord et celui de ses parents, je me rapproche également de sa structure scolaire.

Au-delà de la communication verbale, nous utiliserons des outils favorisant une relation thérapeutique de qualité (jeux thérapeutiques, dessins, exercices de méditation et l’autohypnose).

Très attachée à offrir à l’enfant des moyens qui faciliteront la gestion de son stress et renforceront sa confiance, je vise à transmettre lors des séances, par l’apprentissage, des techniques de relaxation et de méditation qu’il pourra réutiliser par lui-même, seul ou avec l’aide d’un parent.

L’adolescence

L’ADOLESCENT quitte un monde pour un autre. En attendant son entrée dans le monde adulte, il se retrouve temporairement et pour quelques années confronté à de profondes transformations. Cette crise est une période qui peut se traduire par :

  • des conduites à risques
  • une communication familiale difficile, voire rompue
  • un retrait, un isolement, un désengagement relationnel d’avec ses amis
  • des difficultés d’apprentissage et d’engagement scolaire
  • l’apparition de stress et de troubles anxieux

Nos rencontres ont vocation à lui offrir un espace neutre, propice à l’expression de ses réflexions et de ses émotions, à lui permettre une lecture éclairée de son parcours, à le former aux techniques de réduction du stress et à l’aider à gagner en confiance en soi.

Au travers de nos échanges, de jeux de rôles et de mises en situation, l’adolescent pourra expérimenter de nouveaux comportements et ancrer les ressources nécessaires à son mieux être.