Nathalie LOUETTE-ANDRE, PSYCHOLOGUE

Thérapies brèves, hypnose thérapeutique, intervention systémique

Membre de l’institut Milton Erickson de Nantes

AU COURS DE LA VIE PROFESSIONNELLE…

«  Ce n’est pas assez de faire des pas qui doivent un jour conduire au but, chaque pas doit être lui-même un but en même temps qu’il nous porte en avant » Goethe

Certains empruntent cette voie de réalisation avec enthousiasme et énergie tandis que d’autres s’y engagent avec le trac et l’inquiétude parfois. On y découvre devastes passages mais aussi d’étroits virages qu’il reste à négocier avecconfiance et habileté.L’environnement professionnel évolue, les conditions de travail également, nécessitant une adaptation permanente.Lycéen, étudiant, salarié, artisan, agent de la fonction publiqueou travailleur indépendant, la vie en entreprise, en institution ou au sein d’une associationest tel un voyage ou se succèdent étapes, rencontres etimprévus.

Ce voyage est une occasion de révéler bon nombre de vos ressources : compétences, adaptabilité, expertise, humanité, ingéniosité…Toutes vos découvertes humaines, techniques et technologiques viennent interroger, voire bousculer parfois, vos valeurs, désirs et priorités ; elles sont aussi révélateurs d’une gamme d’émotions et de sensations très variées, plus ou moins agréables en fonction des situations.

Pour vous préparer au voyage, pour franchir certaines de ses étapes, pour prévenir les situations d’épuisement professionnel, pour vous aider à identifier de nouvelles pistes ou pour accompagner votre guérison si vous êtes victimes d’épuisement, je vous propose un accompagnement personnalisé et individualisé en privilégiant une approche humaniste, globale et riche d’échanges, d’exercices pratiques et de mises en situation. Voici quelques exemples d’accompagnements :

  • Se préparer aux examens par des exercices visant à réduire l’état de stress et à ancrer calme, sécurité et ressources.
  • Rechercherun premier emploi : élaboration du Cv, valorisation d’une lettre de motivation, exercices pour gagner en confiance en soi, simulation d’entretien d’embauche.
  • Envisager une réorientation professionnelle : clarifier ses motivations, identifier ses compétences et potentialités, explorer la faisabilité des pistes.
  • Anticiper son passage à la retraite : faire le bilan de son parcours professionnel, explorer ses aspirations, questionner son projet de vie, construire un projet d’activités épanouissantes.
  • Prévenir les risques psychosociaux : connaitre ses atouts, savoir identifier, poser et accepter ses limites, se reconnecter à ses valeurs, repérer ses signaux d’alarme, observer et se positionner à distance de certaines situations.
  • Etre accompagné lors de la prise d’une nouvelle fonction.
  • Sortir de l’épuisement professionnelet construire son chemin de résilience : se poser, retrouver de la sécurité intérieure, renforcer l’estime et la confiance en soi, développer de saines pratiques et prévenir les rechutes.